Devenir Instructeur SCUBA

Si vous êtes certifié Assistant Scuba Instructor (ou détenez une certification équivalente d’un autre organisme de formation), alors vous pouvez participer aux modules pour devenir Scuba Instructor. Il y a 4 modules pour ce programme, qui débutera impérativement avec le module Système & Standards. Les 4 modules peuvent être effectués un par un ou être combinés en un programme unique.

Après le module «Système & Standards», vous continuerez avec «les Méthodes d’enseignement théorique», «les Méthodes de formation en milieu aquatique» et «le Développement des connaissances & des techniques». Les 3 premiers modules sont axés sur les méthodes d’enseignement et l’administration des cours. Quant au dernier module, il présente le contenu des cours que le candidat pourra enseigner en tant que Scuba Instructor. Lors de l’examen d’instructeur (les deux derniers jours de la formation), vous devrez démontrer votre maîtrise des connaissances et des techniques acquises lors des quatre modules de ce programmes et de vos formations antérieures.

Les modules «Système & Standards» et «Méthodes d’enseignement théorique» peuvent être complétés en 2 jours. Le module «Méthodes de formation en milieu aquatique» peut être réalisé en 2 jours, mais il est préférable d’en prévoir 3 jours si les accès en piscine et en milieu naturel nécessitent des transferts. Le quatrième module «Développement des connaissances & des techniques» est programmé sur 3 jours. Les Scuba Instructors peuvent enseigner les cours suivants: Try Scuba, Try Scuba Diving, Scuba Diver, Open Water Scuba Diver, (Basic) Advanced Scuba Diver, Scuba Safety & First Aid, Oxygen First Aid ( Oxygénothérapie en plongée) et s’ils possèdent une expérience suffisante, ils peuvent proposer les cours Nitrox, Plongée depuis un bateau, Plongée de nuit, Plongée avec une mauvaise visibilité, Plongée en altitude, Plongée dans les courants et Plongée en combinaison étanche.

Les instructeurs d’une autre organisation peuvent réaliser un programme Add-On (passerelle). Ajouter S.C.U.B.A. à leurs qualifications professionnelles leur donneront accès à une plateforme en ligne très complète. Ce support a été créé par et pour les professionnels de la plongée. Si votre certification actuelle respectent les normes EN/ISO, alors vous ne serez pas tenu de participer à l’examen final pour devenir instructeur. Cependant, vous devrez compléter les exigences du programme Add-On. Ce programme se compose du module «Système & Standards», d’une vérification concernant les connaissances et les compétences correspondant aux modules 2 et 3 («Méthodes d’enseignement théorique» et «Méthodes de formation en milieu aquatique») et d’une version synthétisée du module 4 «Développement des connaissances & des techniques». En fonction du niveau de chaque participant, ce programme peut se dérouler sur 4 ou 5 jours.

Vous pouvez préparer votre formation en téléchargeant et en lisant le Manuel du Candidat Instructeur, ainsi que le Manuel de l’instructeur disponible gratuite sur le site de SCUBA.

Jusqu’à la fin septembre 2017, le programme Add-On (passerelle pour les instructeurs provenant d’autres organisations) est proposé à un prix réduit de 600 euros. Si vous décidez d’utiliser le matériel pédagogique disponible en ligne, alors vous n’aurez aucun frais supplémentaire pour ce matériel. Si vous préférez une version papier pour vos supports pédagogiques, alors vous pouvez acquérir le kit instructeur pour 206 Euro. Pour les Assistants Instructeurs qui souhaitent réaliser le cours instructeur (programme complet de 9 jours), le coût sera de 1650 euros.

 

 

Pour planifier votre cours, contactez-nous par téléphone au +33493470482 ou par mail : info@instructor-training.com